zOom sur NeoTech

Chaque mois, notre business center « OoTECH » organise une présentation matinale de l’un de ses résidents : le zOom ; c’était au tour de Guillaume Terrien et de son associé, Xavier Sevin, fondateurs du webmédia NeoTech.nc de faire face à une foule d’experts et de Résidents dans notre Salle des Nuages, parée pour l’occasion.

Les deux associés se sont servis de cette opportunité pour annoncer les dernières actualités du média et les prochaines nouveautés qui seront mises en ligne à partir de septembre. Tasse de café en main, Guillaume a ainsi présenté la nouvelle page du site « Les Experts » dédiée aux tribunes, articles et séries thématiques mais également partager l’arrivée des podcasts et le lancement d’un nouveau webmédia dédié aux eaux calédoniennes : NeOcean. Échanges avec un résident qui ne chôme pas !

Bonjour Guillaume, alors quoi de neuf ?

Salut OoTECH et merci pour l’accueil ! Quelques mots pour me présenter tout d’abord… Je m’appelle Guillaume Terrien et suis le fondateur des webmédias NeoTech et NeOcean, de l’agence de communication digitale Leadîle et de la société de production audiovisuelle NeoMedia.

Entrepreneur dans l’âme, j’ai rejoint la Calédonie il y a maintenant près de deux ans après un long tour du monde journalistique à la rencontre des acteurs internationaux de la transformation numérique ; c’est d’ailleurs à cette occasion que j’ai découvert le Caillou et en suis tout de suite tombé « in love » !

Un garçon actif… Et alors, peux-tu nous parler un peu de ce zOom spécialement organisé dans notre grande Salle des Nuages ?

Bien sûr ! Tout d’abord, un grand merci à vous de m’avoir offert l’opportunité d’accueillir tous ces experts au cœur du business center ! Ce format matinal pique un peu les yeux pour un « couche-tard » comme moi mais c’était une superbe opportunité de réunir quelques acteurs de l’écosystème pour leur faire part des nouveautés sur NeoTech.

Cet évènement m’a permis d’annoncer le lancement d’une page dédiée aux contenus des experts du numérique, de la tech et de l’innovation du Caillou, d’obtenir leurs feedbacks, de détailler notre business model et son développement, le tout dans une ambiance conviviale et interactive. On a aussi pu annoncer le lancement des podcasts avec une émission, « L’heure du BOSS » qui devrait commencer à être enregistrée dès septembre. Et puis, comme présenté aux Journées de la Mer d’un autre Résident, le cluster maritime de Nouvelle-Calédonie (CMNC), j’ai introduit le petit frère de NeoTech, actuellement encore en gestation, NeOcean, qui sera mis en ligne dès janvier 2023 avec le soutien de Territoires d’Innovation. Bref, le zOom est un format très agréable et tout le monde semble avoir passé un bon moment !

Et ce business model, il fonctionne comment ?

C’est simple mais tout de même assez novateur pour le secteur des médias ; nos sources de revenus sont basées sur trois piliers : les partenariats de contenus avec les organisations et institutions de la place, l’organisation événementielle comme celle du Ocean Hackathon qui sera hébergé chez OoTECH pour la seconde année de suite, et la production de vidéos aussi bien pour la télévision, comme l’émission « CALEDINNO » diffusée sur NC La 1ère, que pour les entreprises en format institutionnel.

En parallèle, nous développons cette activité de manière horizontale avec la création de franchises régionales « micro-localisées » – Polynésie, Val de Loire, Sydney… – et de manière verticale avec le lancement d’autres webmédias thématiques comme NeOcean ou peut-être un jour NeoSport, NeoTravel etc… Notre objectif, c’est de redonner le « pouvoir » de l’information aux experts et de créer des supports d’information journalistiques neutres, objectifs, éthiques et surtout gratuits pour les lecteurs du monde entier. Et de créer des emplois également… Bref, nous n’en sommes encore qu’aux prémices de notre développement mais je crois vraiment que notre positionnement différenciant par rapport à la presse traditionnelle et aux blogs agrégateurs de contenus fera la différence…

Une vision d’avenir pour un secteur qui en manque cruellement ! Bon et alors, tu te sens bien à OoTECH ?

Carrément ! C’est vraiment cool de travailler dans un endroit comme celui-là qui rassemble, en plus, des acteurs locaux de la tech ; et puis OoTECH est l’un de nos partenaires donc ça avait du sens de rejoindre la belle liste des Résidents ! Le business center est nickel : tout est à notre disposition pour qu’on bosse dans les meilleures conditions et Alizée et Rachelle sont aux petits oignons pour chacun d’entre nous.

La volonté de créer une communauté est également importante pour nous car nous avons besoin de ce réseau pour trouver les bonnes infos et être au cœur du développement de la tech calédonienne. Nous essayons au maximum de participer à tous les événements organisés et, personnellement, j’adore faire mes pauses clopes sur le Rooftop où nous avons d’ailleurs fêté notre premier anniversaire. Un super moment dans un cadre exceptionnel : c’était une chouette soirée !

Aujourd’hui, nous avons des “bureaux ouverts” en open space mais, grâce au développement de mes sociétés et à un recrutement ambitieux, nous allons sans doute passer au format « bureau fermé » : je suis sûr que les collaborateurs qui nous rejoignent seront également bien à l’aise dans leur bureau et prêts à tout donner au taf. Bref, pour résumer, que du positif et on a hâte de voir la suite…

Qu’est-ce que tu dirais à quelqu’un de l’extérieur pour le convaincre de rejoindre l’aventure ?

Je me souviens d’une vidéo qui avait fait le buzz à l’époque et dont la phrase principale était : « Allez viens, on est bien ! ». Certain que ce qui fonctionne pour nous sera également bénéfique à tout un chacun…

Adopte nos espaces inspirants !

Gardons le contact !