SessiOn Medical Partner Control

Il fallait voir la Salle des Nuages bondée, de bon matin, pour comprendre l’intérêt des organisations pour les problématiques de droits et devoirs d’une entreprise face aux arrêts de travail. Face aux intéressés, Cindy Veran nous a présenté les mesures pour lutter contre l’absentéisme abusif grâce au contrôle médical. Flashback sur un événement qui joignait l’utile à la conformité !

One woman show !

Cindy Veran, la gérante de la société Medical Partner Control et de Medipro, est une femme ambitieuse et résolument déterminée à accompagner les organisations contre la « fraude aux arrêts maladie ». Accompagnée d’un de ses médecins partenaires, notre résidente « Flex office », pimpante de bon matin, a débuté cette nouvelle « sessiOn » par une présentation générale des contre-visites médicales demandées par les employeurs. Un public aux aguets lui faisait face dans une Salle des Nuages où l’odeur du café chaud finissait de réveiller les sens.

Depuis plus de 17 ans, Medical Partner Control est en effet la référence locale face aux nombreuses fraudes à l’arrêt maladie que connaît le territoire. Regroupant une équipe d’une dizaine de médecins partenaires, la société envoie régulièrement les professionnels de la santé indépendants directement chez les patients, sans les prévenir, afin de les examiner et de donner un compte-rendu neutre et vérifier, si oui ou non, les salariés sont aptes médicalement à travailler.

Questions à foison…

L’objectif de la société est donc de maîtriser l’absentéisme abusif, tout en régulant le moral des salariés, quitte à être parfois l’initiateur d’échanges entre les patrons et leurs salariés afin de trouver des solutions viables pour les deux parties. Première information : seules les entreprises qui paient des indemnités journalières peuvent faire appel à ce service et, dans le cas contraire, c’est à la CAFAT que revient ce rôle. Légal depuis 1987, le contrôle médical est d’ores et déjà un réflexe en métropole mais pas encore en Calédonie qui aurait pourtant grand besoin de ce service !

Alors que la présentation tirait à sa fin, Cindy a proposé au public présent de répondre aux questions : elles furent nombreuses, témoignant de l’intérêt non feint de ceux qui avaient saisi l’opportunité d’en apprendre plus sur une pratique qui n’est pas encore démocratisée. Chefs d’entreprises, directions RH ou managers en quête d’informations légales, tous se prêtèrent ainsi au jeu de la « question / réponse » pendant lequel le médecin partenaire eut également son mot à dire et d’expertes précisions à apporter…

D’une sessiOn à la prochaine…

Fort à parier que, face à cette problématique de visibilité sur un sujet économique capital pour les entreprises, Cindy aura l’occasion d’organiser d’autres événements du même type et de poursuivre le développement de cette structure qu’elle a racheté il y a un peu plus d’un an.

Laissons donc le dernier mot à celle qui a animé ce bel événement, pleinement satisfaite d’avoir pu saisir l’opportunité que nous lui avons offerte :

J’ai trouvé que cet événement était super bien organisé par Alizée et Rachelle qui font un super boulot ! La Salle des Nuages permet à tout le monde d’être assis confortablement et de bien voir le rétroprojecteur. J’étais très contente d’avoir eu la chance d’accueillir autant de monde et des nombreuses questions qui m’ont été posées ! 

Cindy Veran, gérante de Medical Partner Control

Adopte nos espaces inspirants !

Gardons le contact !