sessiOn NO-CODE #1

La Salle du Conseil ouvrait ses portes aux plus curieux – et avisés ! – des partenaires d’OoTECH pour une sessiOn de présentation des outils no-code, du nom de cette petite révolution numérique qui invite les professionnels à repenser leurs créations digitales. Eric Olivier, ex-patron de l’Observatoire du Numérique en Nouvelle-Calédonie, et Arnaud La Forge d’Opti RH et expert du no-code, nous proposaient ainsi un panorama des solutions disponibles pour lancer soi-même son projet numérique et améliorer sa productivité, le tout sans compétences informatiques particulières ! Flashback sur un exposé qui veut vous simplifier la vie !  

« Num’ » Eric et Arn’ «no-code»

Et quel meilleur duo que celui formé par Éric Olivier et Arnaud La Forge pour nous présenter le champ des possibles offert par le no-code ? Longtemps promoteur du hashtag #PourUneDynamiqueNumériqueEthiqueEnNC avec l’ONNC, Eric était présent pour seconder Arnaud et apporter – en complément de l’expertise no-code de son co-exposant – sa parfaite connaissance de la structuration de l’écosystème numérique calédonien.  

Mais l’expert du sujet, c’était donc bien lui : Arnaud La Forge, co-fondateur de la société Opti RH, spécialisée, entre autres, sur la formation… aux outils “no code”. Ça ne s’invente pas ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Arnaud est persuadé que cette technologie représente l’avenir du numérique : « Grâce au « no code », on va pouvoir développer des solutions numériques sans connaissance en code informatique : sites internet, applications mobile, gestion de base de données et automatisation des processus pour optimiser des tâches chronophages par exemple ». Le temps de se servir un café et c’est parti pour une SessiOn « game changer » pour les entrepreneurs du Caillou ! 

No-code, no problem 

Le « no-code » est ainsi destiné à venir en complément du « code traditionnel ». La vraie innovation apportée par cette nouveauté, c’est que n’importe qui peut s’en servir pour développer rapidement et efficacement des solutions numériques en s’affranchissant de la maitrise d’un langage informatique particulier et à l’aide de plateformes dédiées qui viennent simplifier la tâche de l’utilisateur ! Celui-ci n’a alors plus qu’à glisser-déposer les composantes représentées par des blocs visuels afin de débuter la création d’applications.  

L’idée est ainsi d’accélérer le processus de création et de développement de projets, en donnant la possibilité de pouvoir proposer une première landing page en quelques heures et à moindre coût. Une technologie bienvenue qui élargit et facilite l’accès de la population calédonienne aux outils numériques tout en réduisant les coûts de développement et le temps passé.

« Ainsi, pour des prix bien moins élevés que celui de la rémunération d’un développeur ou d’un prestataire, les entreprises pourront lancer des solutions numériques qu’elles seront d’ailleurs elles-mêmes capables de tester et d’optimiser ». No-code, no problem ! 

Arnaud La Forge

Le no-code, encore à l’honneur en Octobre 

Il restait encore pour nos deux experts à nous présenter les principaux domaines d’application concernés par le no-code avant de refermer cette sessiOn. Eric et Arnaud en ont distingué trois :  

  • l’automatisation des process et des tâches en entreprise avec des solutions « no code » telles que Zapier ou Integromat 
  • le traitement et la visualisation de bases de données de manière plus fluide grâce à des outils no-code comme Airtable 
  • La création de pages internet et d’applications mobiles en quelques clics seulement grâce, cette fois, à des outils comme Dorik ou Glide.  

A en juger par les nombreuses questions qui sont venues presser nos deux intervenants, nul doute que cette présentation des outils et des possibilités offertes par le no-code a captivé l’attention de nos Résidents ! Les plateformes no-code sont aujourd’hui bel et bien en plein développement et profitent des contraintes générées par la crise du coronavirus pour s’étoffer. Ça tombe bien, une prochaine SessiOn « no-code » est prévue dès le 04 Octobre prochain et sera de nouveau animée par Eric et Arnaud. Au programme cette fois : une démonstration de l’outil Airtable et un exercice de création d’un CRM en moins d’une heure ! A vos agendas !  

Adopte nos espaces inspirants !

Gardons le contact !