zOom sur NeoMedia

Chaque mois, notre business center « OoTECH » organise une présentation matinale de l’un de ses Résidents : le zOom ; c’était cette fois l’occasion de découvrir l’activité de la jeune société de production audiovisuelle NeoMedia, que nous présentait son directeur de production Merouane Tazi. Émissions télévisées, documentaires, films institutionnels ou encore podcasts, NeoMedia s’occupe de tout en ce qui concerne vos besoins vidéo !  

Rendez-vous était donné en Salle des Nuages, où Merouane nous a donc présenté l’historique de sa société, ses principales réalisations et ses projets à plus ou moins long terme.  

Bonjour Merouane, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour à tous ! Je m’appelle Merouane Tazi, 28 ans, et je m’occupe au quotidien de la société de production audiovisuelle NeoMedia dont je suis le directeur de production. NeoMedia est une jeune société créée au premier semestre 2022 par Guillaume Terrien, le rédacteur en chef et fondateur du web-media NeoTech, avec lequel je collabore depuis un an en tant que journaliste et chargé de production de l’émission télévisée Caledinno (NC la 1ère). Après avoir tenté et réalisé avec succès plusieurs vidéos par le biais de NeoTech, Guillaume et moi avons décidé de lancer notre propre société de production et nous avons recruté en Septembre Pierre Chosson, un cadreur-monteur qui nous a rejoints à temps-plein.  

Quels sont les projets que vous réalisez avec NeoMedia ?  

Dès qu’il s’agit de vidéo, NeoMedia ne recule devant aucun défi ! Nous produisons et réalisons aussi bien des émissions de flux ou des magazines pour la télévision que des films documentaires, des vidéos pour les entreprises ou les institutions du pays ou encore des interviews, des video « recap » d’évènements… Nous tenons beaucoup à cette polyvalence.  

En ce qui concerne la télévision, nous avons à ce jour comme principale expérience la production du magazine télévisé CALEDINNO, diffusé cette année tous les dimanches avant le JT de la semaine. Il s’agit d’un magazine centré sur les idées et projets innovants du pays, quel que soit leur domaine d’application. En cela, CALEDINNO reprend un peu la ligne éditoriale de NeoTech. Nous travaillons désormais sur deux nouveaux projets d’émissions télévisées que nous espérons produire en 2023, ainsi que sur un film documentaire qui porterait sur l’entrepreneuriat calédonien.  

Toutefois, le volet institutionnel est celui qui nous occupe le plus au quotidien. De nombreuses entreprises ou porteurs de projet (évènements, salons…) font appel à nous pour valoriser en vidéo leur travail. A ce jour, nous avons collaboré avec le groupe CIPAC, le cluster numérique OPEN NC, des institutions comme la CPS ou l’OEIL, des agences comme Skazy ou Lincks, des entreprises comme Island Robotics et bien sûr, le business center OoTECH !  

Enfin, nous cherchons encore et toujours à étoffer notre offre de services. Nous avons donc pour objectif de fin d’année de développer notre production de podcasts audio et nous réfléchissons, pour les mois prochains, à mettre sur pied une offre de « media training » destinée aux professionnels du territoire qui souhaiteraient mieux maitriser leurs interventions face-caméra.  

Qu’est-ce qui vous différencie des autres sociétés de production du territoire ?  

Je pense principalement à deux points. Tout d’abord – et ce malgré notre jeune âge et des effectifs relativement restreints – nous possédons une large palette technique. Notre cadreur/monteur est très doué, certifié pour les prises de vue drone, les tournages et montages sur fond vert, l’infographie et les animations logo… Autant de choses que nous pouvons réalisons en interne, sans faire appel à des prestataires extérieurs. Ensuite – et c’est la conséquence de ce qui précède – j’évoquerai notre politique tarifaire, puisque nous nous situons globalement bien en-dessous des prix du marché.  

Vous voilà donc installés dans notre business center OoTECH ! Quel est ton premier retour d’expérience depuis votre arrivée ?   

C’est un super espace et nous sommes très heureux d’y travailler ! Les locaux sont beaux, neufs et modernes. Ce qui est appréciable, c’est qu’il ne s’agit pas de simples bureaux sur plusieurs étages, mais d’un espace encadré et vivant grâce au super travail de nos animatrices de communauté. L’emplacement est également idéal et le rooftop exceptionnel dont on dispose est la cerise sur le gâteau.  

Recommanderais-tu les lieux à d’autres professionnels et pourquoi ?  

Bien sûr ! Comme je le disais précédemment, le cadre est de grande qualité. De plus, il ne convient pas seulement aux entreprises de plusieurs salariés : j’ai moi-même occupé un bureau au sein de l’« open space » en tant qu’indépendant pendant plusieurs mois avant de m’installer avec nos équipes au 3ème étage. Je pouvais alors sortir de l’isolement de mon domicile et retrouver des interactions sociales avec les autres résidents du business center. En cela, OoTECH convient aussi parfaitement aux patentés.  

Par ailleurs, je mentionnerais également les nombreux séminaires, les sessions de partage ou autres afterwork qui sont organisés par OoTECH et qui nous permettent de nous rapprocher de nos co-résidents, de découvrir leur activité et parfois de générer de véritables opportunités de business. Ces moments ont une vraie valeur professionnelle et permettent de fédérer une communauté.  

Parle-nous de ton zOom de ce matin, qu’en as-tu pensé ?  

C’était une super expérience et aussi l’occasion pour moi de dresser un premier bilan après plusieurs mois d’activité. L’objectif était de présenter NeoMedia et de mieux faire connaitre la société du public – à commencer nos co-résidents qui peuvent avoir des besoins vidéo pour leur propre activité. Tout s’est bien passé et je remercie les personnes qui sont venues de bonne heure un mardi matin pour leur bienveillance. Nous avons eu le plaisir et la satisfaction d’entendre des témoignages très élogieux de la part de précédents clients et de partager un moment privilégié dans le cadre toujours très agréable de la Salle des Nuages.  

 

Adopte nos espaces inspirants !

Gardons le contact !