zOom sur Le Grand Bain Marketing

Chaque mois, notre business center « OoTECH » organise une présentation matinale de l’un de ses Résidents : le zOom ; cette semaine, c’est la dynamique Doris Hoarau qui se lance dans le grand bain… pour nous présenter son « Grand Bain Marketing » à elle.  

Cette jeune entrepreneuse est arrivée sur le territoire comme fleuriste il y a plus de douze ans ; elle a profité de notre événement pour nous présenter le concept de marketing durable qu’elle intègre depuis quelques mois dans ses stratégies. Une façon plus « verte » et plus humaine de concevoir le marketing pour notre résidente du jour.  

Bonjour Doris, est-ce que tu peux te présenter et nous parler un peu de ton parcours ? 

Je m’appelle Doris Hoarau, j’ai 31 ans et je suis nouvellement gérante de la S.A.R.L. « Le Grand Bain Marketing Durable » ! En arrivant sur le territoire il y maintenant une douzaine d’année, je n’étais pas vouée à faire du marketing puisque j’étais fleuriste ! Mais j’ai voulu reprendre mes études, en commençant par un Bac Pro Commerce à la CCI, avant d’enchaîner sur un Bachelor « Marketing et Finance » à l’EGC. C’est pendant ces années que j’ai découvert le marketing : ça m’a beaucoup plu et j’ai donc continué à me former dans le marketing digital.  

En 2017, une fois diplômée, j’ai travaillé en agence pendant deux ans avant, finalement, de me lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat avec la création d’un statut de patentée. Forte de l’expérience de social media manager engrangée chez Skazy, j’ai continué à exercer ce métier avant d’évoluer, petit à petit, vers la conception de stratégies pour mes clients : « personal branding », ADN de marque, « sprint » de stratégie, design thinking… Depuis peu, j’ai inclus l’aspect « durable » dans ma pratique professionnelle et je tente de convertir mes clients à ce type de marketing. 

Et si vous vous demandez pourquoi le nom de « Grand Bain », c’est un clin d’œil à mon début d’aventure : je me suis lancée en patente avec une amie. Nos compétences complémentaires nous permettaient de nous positionner ensemble auprès de petites structures et autres patentés. L’objectif était vraiment de les aider à se développer grâce au web. On leur disait « allez, sautez dans le grand bain du digital, on est là pour vous accompagner » ! 

Tu nous parles de « marketing durable »… En quoi ça consiste et à qui ça s’adresse ?  

Ça fait seulement trois mois que le « Grand Bain » affiche cette orientation « marketing durable ». J’ai découvert véritablement cette notion en 2021 : j’en avais déjà entendu parler mais je ne savais pas qu’on pouvait l’utiliser comme un modèle. C’est quelque chose que j’intègre au fur et à mesure dans mes pratiques.  

Le « marketing durable », c’est l’idée de replacer l’humain au centre de nos préoccupations stratégiques. Que ce soit pour développer une application ou un site web, mettre en place une stratégie de marque employeur ou simplement créer un post sur les réseaux sociaux, il faut se rappeler à qui on parle, comment ça va lui servir, comment en faire profiter tout le monde mais aussi prendre en compte l’aspect environnemental et le coût écologique. Il s’agit surtout d’aller vers plus de sobriété numérique et d’avoir, en toile de fond, le développement durable, le tout sans oublier non plus la rentabilité économique pour notre client.

Quel bon vent t’a amené à poser tes valises à OoTECH ? Quels bénéfices en tires-tu ?  

Pour être très honnête, j’ai essayé un concurrent il y a quelques mois de ça, mais je n‘y ai pas trouvé mon compte… Ce dont j’avais besoin ce n’était pas tant d’un espace de travail mais plutôt d’un espace d’échange. Rencontrer du monde, pouvoir discuter autour d’un café, se vider la tête pendant la journée… Bref, avoir une vie professionnelle dynamique et ne pas être enfermée dans mon « chez moi » toute la journée sans voir personne. C’est comme ça que j’ai pensé à OoTECH alors je me suis renseignée et tous les voyants étaient au vert, tant au niveau de la localisation, des autres résidents que des tarifs attractifs, il faut le dire !  

Ce qui me plaît tout particulièrement ici, c’est d’être entourée de professionnels qui ont des compétences complémentaires aux miennes. C’est très important pour moi : OoTECH m’a permis de rencontrer de nouvelles personnes, de créer de nouveaux liens et, qui sait, de futures collaborations professionnelles ?  

Si tu devais copter aujourd’hui un autre « OoTECHeur », quelles seraient les trois principales qualités que tu évoquerais pour le convaincre de te rejoindre ?  

L’atmosphère est vraiment très agréable ! Je trouve que l’ambiance est très positive tant avec les autres résidents que dans l’enceinte même du bâtiment. Tout le monde travaille sur de beaux projets et notamment dans des secteurs d’activités qui se complètent et se ressemblent ! Je sens qu’il y a vraiment la possibilité de créer de belles synergies.  

En plus de ça, il se passe des choses toutes les semaines et c’est tout aussi important : tous les mardis il y a des événements, des formations en interne, des interventions d’experts… Ce sont toujours des sujets intéressants qui touchent de près ou de loin à mon secteur d’activité. C’est encore l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et d’identifier des opportunités professionnelles. 

Enfin, la situation géographique des bureaux est vraiment un plus ; se situer dans le centre-ville, c’est très pratique ! On est sur un axe passant, il y a des commerces à proximité et j’ai plusieurs clients à moins de 5 minutes du business center. Le cadre en lui-même est agréable : les bureaux sont propres et bien agencés, il y a du café à gogo, des petites plantes par-ci, par-là, des gens cools, un super rooftop… Bref, il fait bon vivre chez OoTECH !  

 

Adopte nos espaces inspirants !

Gardons le contact !