zOom sur ILEARN

Chaque mois, notre business center « OoTECH » organise une présentation matinale de l’un de ses Résidents : le zOom ; c’était cette fois l’occasion de découvrir l’activité de Mehdi Mahroug, fondateur et gérant de iLearn, une société qui conçoit des formations digitales adaptées aux entreprises. Avec cette structure, Mehdi réconcilie technologies innovantes et formation professionnelle !  

Rendez-vous était donné en Salle du Conseil, où Mehdi nous a donc présenté son métier de concepteur de contenus pédagogiques innovants. C’était également l’occasion pour lui de présenter les notions de digital learning, de blended learning, de serious game ou encore de MOOC … toujours de façon ludique, pédagogique et engageante !

Bonjour Mehdi, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour à tous ! Je suis Mehdi Mahroug, 37 ans. Je suis le fondateur et gérant de la société iLearn, avec laquelle je conçois des formations digitales et crée des contenus pédagogiques innovants. Je travaille seul au sein de cette structure en Nouvelle-Calédonie mais je fais appel à plusieurs prestataires indépendants sur le territoire, également concepteurs de formations ou graphistes et illustrateurs dans le digital

Quelle est ta définition personnelle d’une formation innovante ?

En ce qui me concerne, je suis convaincu qu’une formation innovante passe avant tout par la multi-modalitédes contenus de formation. Cette formation innovante va multiplier les approches et permettre une vraie mise en situation pour l’apprenant. Il s’agit alors de le connecter le plus fidèlement possible au monde du travail. 

A contrario, je pense qu’une formation innovante n’est surtout pas descendante : il s’agit d’éviter de tomber dans le piège d’avoir un formateur qui débite des connaissances d’un côté et des apprenants qui l’écoutent passivement. Ce serait le meilleur moyen de s’assurer que ces derniers n’auront retenu que 20% du contenu pédagogique en sortant de la salle – et à peine 5% l’année qui suit ! 

Pour être pertinente, la formation doit faire pratiquer les apprenants et utiliser des méthodologies qui vont rester ancrées et être mobilisées au plus vite sur le lieu de travail.

La Nouvelle-Calédonie est-elle un bon élève en la matière ?

J’imagine qu’il existe un préjugé selon lequel la Nouvelle-Calédonie serait un mauvais élève dans ce domaine, mais je ne suis pas vraiment d’accord avec cette idée ! Je pense simplement que le Caillou en est encore aux balbutiements de sa rencontre avec le digital learning et qu’elle est encore en train d’apprendre à se familiariser avec ces innovations

Il s’agit alors de laisser le temps au temps, tout en encourageant la volonté – déjà bien existante – des entreprises et des institutions d’approfondir dans cette voie. Il faut aussi avoir la patience de trouver les solutions les plus adaptées au contexte calédonien, car lorsqu’un process fonctionne en métropole, cela ne veut pas forcément dire qu’il fonctionnera aux États-Unis, en Amérique Latine ou dans le Pacifique. 

Te voilà donc installée dans notre business center OoTECH ! Quel est ton premier retour d’expérience depuis ton arrivée ?

OoTECH est un espace formidable ! J’ai trouvé ici un accompagnement de grande qualité. Les locaux sont beaux, neufs et épurés. J’apprécie d’y avoir accès à toute heure et d’être encadré par des animatrices de communauté très qualifiées. Leur travail participe à rendre le cadre idéal ! 

Enfin, pour une personne qui travaille en toute indépendance comme moi, OoTECH me permet de sortir de l’isolement de mon domicile. Je trouve bien plus agréable d’évoluer au sein d’un open space – l’option que j’ai choisie – au contact de personnes qui font d’autres métiers, ont d’autres histoires… Je me nourris grandement de ces échanges au quotidien. 

Recommanderais-tu les lieux à d’autres professionnels et pourquoi ?

Bien sûr ! Je pense que nous sommes de plus en plus d’indépendants sur le territoire, notamment dans le secteur tertiaire. En restant chez soi pour travailler, on se retrouve très vite à tourner en rond et à se sentir déconnecté. Avoir des interactions sociales avec les autres résidents du business center est donc très agréable. 

Enfin – et c’est un peu la cerise sur le gâteau -, OoTECH nous donne la possibilité d’accéder à des séminaires et des sessions de partage comme le zOom que j’ai présenté ce matin. Autant de moments qui ont une vraie valeur professionnelle ! Ils nous permettent de nous rapprocher des autres résidents et de nos voisins de bureau, d’échanger sur nos métiers respectifs et parfois de découvrir de réelles opportunités de collaboration. C’est un excellent moyen de renforcer son réseau, de s’ancrer dans une communauté.

Et ce zOom justement, c’était comment ? De quoi nous as-tu parlé ?

L’objet de ce ZOom était de présenter mon activité au sein d’iLearn. Je me suis efforcé de le faire de façon ludique, par exemple à travers la tenue d’un débat en équipes ou encore d’un petit jeu à la façon d’un serious game ! 

Cela m’a permis de présenter aux participants la notion de digital learning et mon expertise en digitalisation des parcours de formation professionnelle. Je remercie ce public avec lequel j’ai pris vraiment beaucoup de plaisir à échanger. J’ai d’ailleurs remarqué qu’il s’agissait d’une assemblée assez éclectique, avec des degrés de connaissances différents mais toutefois une réelle appétence pour ces sujets ! Je suis donc très heureux d’avoir eu l’occasion d’animer ce rendez-vous. 

Adopte nos espaces inspirants !

Gardons le contact !