zOom sur HALT’R

Chaque mois, notre business center « OoTECH » organise une présentation matinale de l’un de ses Résidents : le zOom ; entre une tasse de café et un verre de jus, Baptiste Gauthier est venu nous parler de son projet « Halt’r », une plateforme numérique dédiée à la nutrition et au sport. L’occasion de découvrir le parcours d’un jeune entrepreneur calédonien qui nous a présenté son « MVP » et a pris le temps de répondre à nos questions. Morceaux choisis !

Salut Baptiste, est-ce que tu pourrais un peu nous présenter ton activité ?

Avec plaisir ! Je suis en train de développer une application qui s’appelle Halt’r et qui a pour objectif de répondre aux besoins des professionnels de la nutrition et de la santé et de leurs clients à travers le coaching à distance. Après une phase d’idéation pendant la période COVID, voilà maintenant un an que je développe cette solution numérique grâce aux outils « no code ».

Aujourd’hui, nous disposons d’une version bêta qui va bientôt être mise en ligne et qui sera accessible à tous les Calédoniens. Cette version bêta a intégralement été développée à l’aide de la technologie « no code » ce qui m’a fait gagner pas mal de temps et me permet de faire évoluer l’application quasiment en temps réel en fonction des retours utilisateurs. Cet usage correspond parfaitement à mon profil puisque je ne sais pas coder !

Ah bon ? Mais, c’est quoi ton parcours alors ?

Après avoir grandi en Calédonie et fait toute ma scolarité sur le territoire, j’ai obtenu mon bac scientifique en 2013 ; à cette époque, j’avais envie de faire de la finance et je suis donc parti étudier à l’université de Melbourne pour devenir trader… sauf que j’ai eu un déclic : la finance de marché avait un impact réel sur le monde et des conséquences négatives qui ne correspondaient pas avec ma vision éthique.

Je me suis alors tourné vers l’entrepreneuriat qui me permet d’impacter le monde plus favorablement en créant de la valeur et de l’activité. Après trois années en Australie, je suis parti en métropole faire une école de commerce à Toulouse avec une spécialisation dans l’entrepreneuriat. J’ai profité d’une année de césure pour découvrir le monde professionnel : six mois dans l’aéronautique et six mois à Paris dans une startup. Le choc ! J’ai tout de suite été convaincu par ce modèle de croissance rapide, capable de « disrupter » un marché en seulement quelques années.

Parallèlement, j’ai eu un problème de santé qui m’a obligé à m’instruire sur la nutrition et les bonnes façons de faire du sport. En joignant mon envie d’entreprendre et cette problématique de santé, j’ai créé Halt’r car je me suis aperçu que je n’étais pas le seul dans ce cas…

Cool ! Un petit jeu de projection maintenant… Tu te vois où dans un an ?

Dans l’idéal, j’aimerais avoir un pied en Calédonie et que ma startup ait une vraie identité calédonienne avec une partie de l’équipe en local et une autre en métropole. Ça me permettrait de faire tourner mon service client 24h/24 et puis, la Calédonie… quel cadre de travail !

Et dans dix ans ?

On va être ambitieux ! Je suis de nature à entreprendre donc je continuerai à le faire, dans l’idéal en Calédonie où j’ai de fortes attaches ! J’irais bien faire un tour aux États-Unis pour découvrir une autre échelle de l’entrepreneuriat. Bref, ma vocation, c’est d’entreprendre !

Comment es-tu arrivé à OoTECH ?

Un peu par hasard ! J’étais invité à une conférence de Tealforge qui se déroulait dans l’une des salles du coworking et on m’a fait visiter les locaux ; ils correspondaient parfaitement à mes besoins et le fait qu’OoTECH soit orienté « numérique et technologie » a fini de me convaincre…

L’open space du 4ème étage est un espace de travail très agréable qui me permet également de rencontrer d’autres professionnels du secteur et de créer de potentielles synergies. Sans parle des parties communes – rooftop, cuisine, salles de réunion… – qui sont des pièces de vie facilitant le travail et augmentant ma productivité. Je me sens très bien ici !

Côté « expérience utilisateur », tu as des retours à faire ?

Dès que j’invite des gens à découvrir l’espace de travail, ils sont favorablement surpris de la qualité des locaux ce qui me fait penser qu’il faudrait essayer d’ouvrir au maximum les événements aux gens de l’extérieur et d’en profiter pour leur faire visiter les espaces. Le loyer n’est pas particulièrement cher, les services sont sympas et on dispose d’outils qui facilitent le travail au quotidien : pour moi, OoTECH coche toutes les cases !

Un dernier mot ou une dernière actualité ?

Bien sûr ou plutôt une annonce ! L’application Halt’r vient d’être mise en ligne et je vais avoir besoin d’un maximum de retours des Calédoniens pour la faire évoluer et l’optimiser. Je vais donc lancer une belle campagne de communication avec des avantages proposés aux bêta testeurs.

J’ai aussi envie de montrer aux jeunes entrepreneurs calédoniens que c’est possible et que les outils que j’utilise sont accessibles à tous ; de plus, pour créer et développer sa startup, on peut compter sur les compétences calédoniennes et s’entourer de bons experts. A terme, j’ai vraiment cette envie d’échanger avec les jeunes entrepreneurs et de partager mon expérience : il faut les aider à franchir le cap !

Adopte nos espaces inspirants !

Gardons le contact !