sessiOn NO-CODE #2

No-Code avec Opti RH : créer un système de base de données n’a jamais été aussi efficace.  

Une fois n’est pas coutume, c’est dans la Salle des Nuages du premier étage de notre Business Center que la sessiOn du 4 octobre s’est déroulée. Et c’est un homme qui a déjà animé un atelier qui est présent ce matin. Son domaine ? Le no-code, qu’il définit comme « le travail de la machine pour l’homme rendu accessible à tous ». Il s’agit d’Arnaud La Forge d’Opti RH. Aujourd’hui il est là pour présenter un outil qu’il affectionne particulièrement : Airtable. Retour sur cette heure de formation en live avec notre professionnel.  

Une sessiOn-formatiOn par l’expert

Il est 8h du matin, mais Arnaud est déjà bien réveillé et semble impatient de commencer. Ce matin, l’heure est consacrée à l’explication de l’outil Airtable que notre expert utilise pour autonomiser certaines tâches. C’est un outil de gestion de base de données, un peu à la Excel, « mais en cent fois mieux ». Pour cette deuxième sessiOn, l’expert du no-code nous livre une initiation à la gestion des prospects grâce à un outil 100% « sans code ».  

Dans un premier temps, Arnaud présente sa plateforme : cette interface ressemble à un tableur type Excel ou Google Sheets, mais sa richesse est bien plus large. Si la feuille de calcul est un point d’entrée, la plateforme est pensée comme une solution de gestion des bases de données et des clients, en offrant à l’utilisateur la possibilité de créer ses propres filtres et de répondre à ses besoins particuliers. Elle centralise les contacts, permet de créer des formulaires en ligne qui se mettent à jour automatiquement une fois remplie par le client. Et si tout cela semble très flou de prime abord, quel meilleur moyen pour comprendre que de pratiquer ? Cette sessiOn se fait donc ordinateur sous le nez pour tout le monde, avec obligation de se créer un compte utilisateur sur le site internet. 

Un cas pratique avec l’expert-formateur  

En amont de la sessiOn, Les participants ont reçu une feuille de tableur Excel contenant une base clients inventée pour l’occasion. Le but est de l’importer dans Airtable pour créer un CMR (gestion de clients) et comprendre toutes les fonctionnalités de la plateforme.  

  • Étape 1 : rassemblez les données au même endroit. Pas de grandes difficultés jusque-là, il suffit d’importer le fichier à partir de son ordinateur. Arnaud nous demande ensuite de prendre connaissance de chaque « champ » présent sur la feuille de calcul, à savoir le « thème » de chaque colonne pour comprendre des différentes possibilités.  
  • Étape 2 :  ajouter d’autres champs. Arnaud nous propose d’ajouter un champ « contact » et un champ « date ». Le but est de faire créer deux colonnes supplémentaires, l’une qui permettrait de savoir si le client a été contacté, s’il est à contacter, s’il a reçu une proposition, et s’il l’a accepté, l’autre la date associée à ces actions.  
  • Étape 3 : jouer avec la plateforme pour comprendre ses fonctionnalités et tout son potentiel. À partir de cette base de données, Arnaud nous montre qu’il est possible d’automatiser les prises de contact avec les clients, en créant un processus d’actions standardisées.  

Le no-code : des solutions captivantes malgré une prise en main difficile pour certains  

Cette solution digitale pour les entreprises permet d’agir sur trois choses : le manque de temps, la répétition des tâches et la charge mentale. En effet, le traitement des bases clientèles peut être réalisé à la main dans certaines entreprises, entrainant une perte de temps et parfois une perte d’efficacité à cause des multiples plateformes utilisées. Avec cet exercice de création d’un CRM, Arnaud nous offre des perspectives de gain de temps dans les étapes de la gestion d’un projet quel qu’il soit : listes de tâches, tableaux kanban, calendriers partagés de l’équipe, collaboration entre les tâches et même l’accès des clients à ce outils.  

Si la prise en main est relativement facile pour lui, il conçoit que ceux qui n’ont pas l’habitude puissent rencontrer quelques difficultés. C’est pourquoi il s’est déplacé tout au long de l’heure auprès des participants pour aider les plus en difficulté. Airtable est pour lui un outil du futur qui remplacera tous les autres. Mais il est nécessaire de se former pour contrôler toutes les possibilités offertes par celui-ci.  

S’il part du principe que cette application peut vraiment être un « game changer » pour les entreprises, il n’en est pas pour autant moins objectif sur les défauts de son utilisation. Deux inconvénients majeurs sont mis en avant par l’expert :  c’est un outil qui a des fonctionnalités payantes et qui est en anglais… Et quel frein pour les Calédoniens ! Pas de panique, en participant à une formation avec Opti-RH, cette application no-code n’aura plus de secret pour vous, qu’elle soit en français, en anglais ou en drehu !  

Adopte nos espaces inspirants !

Gardons le contact !