SessiOn JSNC

Le 24 mai 2022, notre business center ouvrait sa salle des Nuages pour le retour des JSNC (JavaScript Nouvelle-Calédonie) après un an de pause forcée par la covid. L’occasion pour Jonathan Delefortrie de rassembler la fine crème des développeurs du Caillou !

Le « club » JSNC, un retour en fanfare !

Mais comment fait Jonathan Delefortrie pour organiser tout seul et sur la base du volontariat une session de partage de connaissances à destination des professionnels du développement informatique ? Pas une tâche aisée ! Alors y parvenir en réunissant une bonne trentaine de personnes, toutes ponctuelles, souriantes et décontractées … Chapeau l’artiste ! Bonne humeur, sourires sur les visages, applaudissements nourris, ce retour du meetup JSNC était une franche réussite !

Quelle est donc la formule secrète derrière un tel succès ?

L’objectif de cet évènement est de regrouper les développeurs de notre écosystème, les ouvriers et les petites mains que l’on retrouve derrière les entreprises de la tech et du numérique.

C’est une idée que j’ai importée d’Australie et qui est courante dans les pays anglo-saxons. Elle nous permet de fédérer une communauté, de nous exercer à la pratique de la présentation et que chacun puisse renforcer son réseau professionnel.

Jonathan DELEFORTRIE

Nouvelle session, nouveaux langages

Épaulé par ses co-présentateurs Ikenasio Manukula et Fabian Bouton (respectivement développeur back-end et analyste développeur chez ISI NC), Jonathan a ouvert le bal en nous présentant les dernières nouveautés et actualités de JavaScript. Pour les non-initiés, JavaScript est un langage de programmation de scripts principalement employé dans les pages web interactives et, à ce titre, constitue une partie essentielle des applications web. Une des nouveautés de ce dernier meetup était justement de s’ouvrir à de nouveaux langages utilisés par d’autres développeurs, conformément au vœu formulé par les participants de la sessiOn.

C’est donc à Ikenasio Manukula qu’est revenu cet honneur, en présentant différentes solutions de paiement embarqué sur des sites web d’e-commerce, grâce au langage JS d’abord, puis grâce au langage « Go ». Ce fut ensuite au tour de Fabian Bouton d’intéresser l’audience à travers une présentation au titre éminemment philosophique (« Tester, c’est douter ? »), toujours sur la base du langage « Go ».

</ {Pizzas} ; {Partenaires} />

A voir la mine réjouie des participants en fin de sessiOn, nul doute que ce retour du meetup JSNC et son ouverture à d’autres langages de programmation étaient attendus au sein des développeurs du Caillou ! Le mot de la fin était alors pour Jonathan, qui a invité tous les professionnels volontaires à se faire connaitre pour organiser avec lui les prochaines présentations : « Aujourd’hui, je suis le seul organisateur et ce n’est pas toujours évident. Heureusement, on peut compter sur des partenaires généreux, comme OoTECH qui nous a mis à disposition les lieux, la CCI, et ISI NC qui nous offre les pizzas et les boissons ce soir ! ».
Des développeurs web qui mangent des pizzas et boivent du soda en échangeant sur des langages obscurs… Vous pouvez trouver cela cliché, mais nous il nous tarde d’y retourner !

Adopte nos espaces inspirants !

Gardons le contact !