Un 7ème #Meetup consacré à la data

En partenariat avec Isi-NC

Le 18 avril 2023, malgré le temps maussade, c’est dans la bonne humeur que Jonathan Delefortrie a accueilli les aficionado du numérique en salle des Nuages pour un septième meetup consacré à la data.

Et plutôt que de se noyer dans l’immensité du sujet, Jonathan avait choisi de se concentrer sur le machine learning, une notion actuellement très en vogue. Cette méthode d’apprentissage automatique permet aux ordinateurs de s’améliorer avec l’expérience sans être explicitement programmés. A vos marques, prêts ? Meetup !

Un évènement qui prend de l’ampleur

L’objectif de Jonathan Delefortrie est clair : créer une communauté et mettre en relation les acteurs du numérique pour bâtir des synergies. Pour y parvenir, la recette est on ne peut plus simple : des pitchs, des pizzas (argument de force) et des rencontres entre techniciens du territoire qui ne sont pas nécessairement en connexion.

« Les meetup sont destinés à tous les intéressés : curieux et passionnés. Ces évènements peuvent toucher toute une panoplie d’experts ; allant des entreprises à la recherche de nouveaux outils aux recruteurs qui viennent débusquer des profils spécifiques. Je suis ravi de voir que l’évènement plaît. En effet, le taux de participation augmente de plus en plus, sauf en cas de grosse intempérie, comme aujourd’hui ! Je souhaite maintenant proposer plus de thématiques pour attirer le plus de profils différents possible. »

Jonathan Delefortrie

De la data, en veux-tu, en voilà !

A l’occasion de ce septième rendez-vous, trois experts « data scientists » calédoniens sont intervenus pour présenter des techniques testées et approuvées et qui s’appuient sur le machine learning. C’est donc à Médéric Suon qu’est revenu l’insigne honneur d’ouvrir le bal. Le directeur de projet de La Fabrik nous a présenté l’outil de data governance DataGalaxy et en a profité pour nous partager son amour des super-héros à travers une métaphore savamment filée. Pour qu’une entreprise soit performante, Méderic nous a ainsi expliqué que :

  • Le traitement des données liées à l’activité se doit d’être aussi rapide que The Flash ;
  • Ces données doivent être analysées avec la vision de Superman ;
  • Il faut pouvoir se repérer efficacement dans la « toile » de la data, façon Spiderman !

Ensuite, sur une note plus cartésienne mais tout aussi intéressante, Rodrigue Govan nous a parlé de la façon dont il utilise la data dans ses travaux de recherche scientifique. Ce docteur en informatique à l’UNC a notamment eu recours à la théorie des graphes pour cartographier les risques de leptospirose en Nouvelle-Calédonie. Il s’agit-là d’un outil mathématique qui utilise des représentations graphiques pour mettre en relation des données numériques. Alliée au machine learning, la théorie des graphes doit permettre de prédire le déclenchement d’éventuelles épidémies. Avec la data, mieux vaut prévenir que guérir…

Enfin, Edern Roudaut, a bouclé cette série de témoignages en présentant les outils Scikit-learn et H2O mis en place dans un établissement bancaire et qui allie data et connaissance client. L’objectif était de modéliser les comportements des clients pour les analyser et booster leur conquête. Pour ce faire, l’outil doit – soyez prêts – classer les variables, rechercher les meilleurs paramètres, obtenir une classification étalonnée, optimiser un modèle autour d’un indicateur pour finalement obtenir une réponse optimale… Autant de tâches relativement ardues qui peuvent être automatisées grâce au machine learning !

Le machine learning, un outil qui n’est pas réservé qu’aux experts

Bien plus qu’un simple effet de mode, le machine learning fait aujourd’hui, plus que jamais, partie de notre vie de tous les jours. Dans de nombreux secteurs industriels comme la mine, cet outil est devenu un levier de productivité incontournable.

Étroitement lié à l’intelligence artificielle, le machine learning est donc au cœur de l’actualité depuis le bal des ChatGPT et autres dernières innovations en matière de robots conversationnels… Et si tout ça vous parait encore franchement obscur, vous n’avez qu’à faire un tour au 2ème étage de votre business center pour en discuter avec notre résident-expert Mehdi Mahroug !

Pour voir ou revoir les meetups organisés par Jonathan Deleforterie, vous pouvez aller sur la chaîne YouTube de l’évènement !

Adopte nos espaces inspirants !

Gardons le contact !